Test Zeeko Notus Rev 2018

Voici quelques mois maintenant que je navigue avec ces ailes et je suis en mesure de faire un retour précis.
Je possédais le modèle 2017 sur lequel j'avais posté un petit article. La plupart des remarques restent valables mais mon ressenti s'est affiné  (à  l'époque j'avais peu de sessions au compteur)

La Notus Rev est une aile très polyvalente. Je l'utilise personnellement en foil et en surf. Je ne commenterai pas son comportement en freestyle.
Caractéristiques principales :

- Aile légère très stable dans les vents légers.
- Plage basse dans la moyenne : il faut la faire travailler un peu pour générer de la puissance.
- Plage haute : excellente. On ne se fait jamais arracher et là aussi grosse stabilité.
- Pression en barre : légère à modérée
- Maniabilité : excellente dans les vents établis et cela reste très bon dans les vents faibles (super en foil)
- Drift : très bon
- Maniabilité : toujours excellente, peut être encore un poil meilleure qu'en 2017)
- Redecollage : aucun pb dans vents établis. Un peu plus technique dans le light mais c'est en progrès par rapport au modèle 2017 (le bridage à été légèrement modifié. C'est peut être la raison)
- Construction de très bonne facture. Au niveau des "majors". Attention quand même : on n'est pas sûr une construction type "pure vague". Cela permet sans doute d'avoir cette sensation  de légèreté. Mis à part dans les très grosses vagues c'est largement suffisant.

Contrairement au modèle 2017, j'ai eu l'occasion de naviguer plusieurs fois en surf. Sa capacité à dégazer, son pivot et son excellent drift en font une excellente aile de vague. Avec la 5.5m² il faut juste ne pas hésiter à la faire pivoter au bottom pour éviter qu'elle remonte trop vers le zénith.
Il faut noter qu'il s'agit d'une aile très rapide : elle traverse la fenêtre très rapidement (surtout la 5,5) ce qui peut être un peu perturbant au début. Là encore tout est dans le timing et dans l'engagement.

Bilan : une aile qui mérite d'être testée. Excellente pour une pratique freeride/foil/surf.  Amateurs de camions s'abstenir. On est sur une aile certes un peu plus fine en pilotage : les débutants qui ont tendance à s'accrocher à la barre devront trimer un peu pour éviter de surborder.
Mais les qualités de vol et sensation de légèreté sont vraiment très agréables et il s'agit d'une aile très ludique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ?