mercredi 25 mai 2016

Test de la Zeeko Notus air 12m²

Après un premier test un peu limité de cette aile (pour ceux qui n'ont pas vu, c'était par ici), j'ai enfin eu l'occasion de l'essayer dans de bonnes conditions et de me faire un avis plus précis.

Sortie 1

Spot : Wissant
Support : foil
Mer : calme
Vent : 10/11 noeuds forcissant à 15/16 noeuds
Moi : 1m86, 83 kg et niveau débutant/débrouillé en foil

Dès le départ, l'impression de stabilité se confirme. A 10/11 noeuds, on ne s'occupe pas d'elle. Elle tient parfaitement en l'air, même dans les molles.

En navigation, on a une aile légère en barre. A première vue, l'aile ne semble pas très puissante mais elle tourne très bien et les allonges, même si elles font perdre un peu de maniabilité, permettent d'avoir un temps de traversée de la fenêtre assez long. A 10/11 noeuds, ça part sans problème.
Le depower est bon mais un cran en dessous de mes néos : on n'a pas cette sensation de pouvoir passer basculer en on/off (dommage, j'aime bien) mais ça reste très bon.
L'aile avance très loin dans la fenêtre, ça remonte fort au vent et elle me semble rapide.
Au départ, nav très relax puis le vent monte. Dans un premier temps, je peux constater qu'elle a effectivement du potentiel (ça accélère) puis au dessus de 15 noeuds, je ne me sens plus très à l'aise, même trimé à fond. Une fois calée en bord de fenêtre j'ai même un peu de mal à faire remonter l'aile ... mais mon niveau limité en foil ,ne me permet pas de tirer de conclusion sur la plage haute. Et je ne l'ai pas achetée pour ça...

Sortie 2

Spot : Dunkerque
Support : foil
Mer : calme
Vent : 10 noeuds faiblissant 8 noeuds puis remontant...
Moi : Toujours 1m86, 83 kg et niveau débutant/ un peu + débrouillé que la dernière fois en foil

Conditions parfaites. Plan d'eau calme, du light, du vrai... et là je suis emballé ! Toujours aussi stable : à 8 noeuds elle ne bronche pas. J'avais eu des craintes sur sa capacité à arracher mes 83 kg de l'eau sur des vents faibles et ça passe nickel.
Ce relatif manque de puissance à bas régime permet d'avoir une aile qui ne tracte pas trop une fois parti : avec mon ancienne 12m j'avais l'impression d'être bien entre 11 ...et 12 noeuds. Ici, la plage "confort" se situe entre 8 et 15 noeuds (pour mon gabarit et mon niveau)
Même dans mes tentatives de jibe parfois hasardeuses, l'aile n'a jamais déventé.
Seul "bémol" : je ne l'ai pas mise à l'eau donc pas encore testé le redécollage dans le light. Mais la présence d'une latte centrale me semble être un véritable plus par rapport à une strutless qui a tendance à faire la "serpillère" une fois dans l'eau.

Bilan

Les + : stabilité incroyable dans le vent faible, maniabilité (pour une 12), cap, vitesse

Les - : certains lui trouveront un petit manque de puissance en plage basse

A tester : le redécollage

En bref : un excellent compromis entre les ailes à plusieurs lattes (trop lourdes dans le light) et les caissons. Le top pour débuter en foil dans le Nord où il y a un méchant clapot dès que le vent atteint les 15 noeuds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ?